Mon parcours
Jean-Michel Blenet, 55 ans.
Ingénieur de formation, j’ai d’abord fait carrière dans l’industrie (PME et Grands Groupes / France et International / Contextes décentralisés et multiculturels) à des postes de directions opérationnelles et commerciales, avec de fortes dimensions manageriales et d’accompagnements (projets, management d’équipes, conduite du changement).
20 ans plus tard et un burnout (un beau, un grand !) en poche, je me suis interrogé sur ce que je souhaitais garder de cette vie professionnelle : l’accompagnement des personnes et des équipes. Faire en sorte que les personnes évoluent dans un contexte qui leur permette de s’accomplir est et a toujours été, pour moi, une grande fierté.
Depuis plus de 10 ans aujourd’hui, j’accompagne individus et groupes vers le dépassement de ce qui les handicape au quotidien, dans leur sphère professionnelle ou personnelle.
En plus de cette activité, j’ai fondé en 2021 l’association « Les Coachs Solidaires » : un collectif de thérapeutes et coachs professionnels bénévoles, qui accompagnent à un tarif adapté des personnes en difficultés financières sur un parcours suivi de 10 séances.
Mes diplômes
- Certification de Praticien en Psychothérapies – cursus Psychopathologies – Emetanalyse – CFEA & Génération Formation
- Psychologie Systémique – Génération Formation
- Maître Patricien Hypnose Ericksonienne – Génération Formation
- Praticien PNL – Agapee&Co et IFPNL
- Coaching Individuel et équipes – RNCP 6 (Master 1) – CIC Centre International du Coach
- Process Com, Analyse Transactionnelle – Managis
- Ingénieur “Electronic and Control” – Polytech Paris-Saclay et Université Laval (Quebec)
Sujets classiques
Prévention et Burnout | Anxiétés | Confiance en soi | Regard de l’autre | Estime de soi | Difficultés relationnelles | Traumatismes | Troubles de la personnalité | Gestion de conflits
Approche
Mon approche est résolument pragmatique et orientée solution : ma vision est d’aider les personnes à changer de contexte pour mieux répondre à leurs aspirations (coaching), de s’adapter positivement à un environnement changeant ou de retrouver du désir. C’est aussi de leur permettre de mieux comprendre et de mettre à jour ce qui se joue au niveau inconscient dans l’expression de symptômes psychologiques qui mènent à des souffrances et mal être de degrés divers.
Ma méthode consiste toujours à utiliser les mots, dans un questionnement qui vise à faire émerger les liens, solutions, les noeuds et blocages. C’est au travers de ce recueil d’informations de plus en plus précis, que les causes de la problématique émergent, et que l’utilisation d’un outil de changement ciblé telles que l’hypnose Ericksonienne, la PNL, l’Analyse Transactionnelle, les prescriptions de taches ou explications par démonstrations permettent de modifier les perceptions, les chemins neuronaux, les croyances limitantes, les réflexes post traumatiques etc…